Ashram OM LogoVue panoramique du soleil se levant derrière les montagnes

Enseignements de Baba Bhuman Shahji

Pour l'opuscule intitulé "En compagnie de Babaji", Swamiji a écrit une brève introduction sur la vie et les enseignements de son bien aimé Guru, le grand sage Udasin Baba Bhuman Shah. Celui-ci a vécu il y a plus de 200 ans et n'a laissé aucun enseignement écrit. Mais, de par son intuition spirituelle et la très profonde relation mystique qui l'unit à Babaji, Swamiji a pu nous transmettre les enseignements de Baba Bhuman Shah dans les aphorismes suivants :

  1. Le véritable but et objet de la vie humaine est la réalisation directe et intégrale de la Conscience Divine, éternelle, infinie et intemporelle. Les gurus de différentes confessions appellent cette Conscience Absolue “ Dieu ”, et aussi par divers autres noms.
  2. La Conscience-Béatitude divine et absolue se révèle uniquement à un cœur totalement pur, paisible et silencieux, alerte et passif, complètement libre de toute impureté telle qu’attachement, haine, jalousie, ambition personnelle etc., un cœur plein d’amour et de compassion.
  3. Le désir, la colère, l’avidité, la passion, l’arrogance, la violence etc. rendent le mental impur, donc tendu et agité et, de ce fait, il ne reflète pas et ne peut refléter, ni la lumière et la connaissance divines, ni la béatitude éternelle de notre Être spirituel véritable. Nettoie donc le miroir de ton mental avec un engagement total. Cela s’appelle Purusharth, ou effort spirituel, ou sadhana.
  4. Moins le mental sera pollué et souillé par les impuretés citées ci-dessus, plus il sera facile pour le chercheur de Vérité, de tourner son esprit vers l’intérieur, de se souvenir de Dieu et de Le contempler.
  5. Le souvenir ininterrompu du Divin et sa contemplation sont à la fois la fin et les moyens. Le souvenir de Dieu unifie la Conscience, ôte toutes les infirmités et impuretés du mental et rend le chercheur apte à la Réalisation de Dieu.
  6. L’homme trouve son total accomplissement par la réalisation de Dieu. Tous ses doutes et confusions sont dissipés pour toujours. De même que l’obscurité disparait avec le lever du soleil, le voile de l’ignorance et de l’illusion, chez l’homme, est totalement anéanti en lui lorsqu’il est établi dans la Conscience divine. Alors, il demeure toujours absorbé dans la béatitude de l’Etre, irradiant spontanément dans le monde, l’amour et l’harmonie.
  7. Le Divin est à l’intérieur comme à l’extérieur. Il pénètre le passé, le présent et le futur. Il est en haut comme en bas, Il est immanent dans toutes les directions de l’espace en même temps. Cependant Il est transcendant et n’est pas lié à l’espace, ni au temps, ni à la causalité. Il est la Conscience suprême, « Un sans un second », indivis et indivisible. Laisse-Le être “le tout et la fin de tout” de ta vie. Le chercheur sincère vit pour Dieu et meurt pour Dieu.
  8. Le Divin est ton être le plus intime. C’est pourquoi il est tout indiqué de Le chercher et de Le réaliser à l’intérieur de soi. Les chercheurs avisés tournent donc leur attention vers l’intérieur et essaient de Le réaliser en eux en premier. Après L’avoir vu à l’intérieur, il n’est pas difficile de Le voir dans sa manifestation.
  9. Le mental peut se tourner vers l’intérieur seulement lorsque son attirance pour les objets, les situations et les relations extérieures se relâche. Comment peut-il se tourner et demeurer à l’intérieur tant qu’il est piégé et profondément intéressé par le monde des phénomènes extérieurs ? Même si l’on était capable de tourner le mental à l’intérieur en le forçant par quelque technique que ce soit, les désirs et attachements du monde l’attireraient vers l’extérieur encore et encore. Tant que vous ne larguez pas les amarres, le bateau ne bougera pas, même si vous manœuvrez les voiles pendant des jours et des jours. De même, les chercheurs qui se plaignent d’avoir pratiqué une sadhana durant de longues années sans faire aucun progrès spirituel, sont comme ceux qui essaient de ramer sans avoir levé l’ancre de leur bateau.
  10. Celui qui demeure toujours conscient de sa mort et du moment incertain de sa venue, trouvera sa vie transformée. En fait, toutes les infirmités et impuretés envahissent le mental de celui qui oublie sa mort et ne se souvient pas de Dieu.
  11. Aide les pauvres et les nécessiteux et essaie de les soutenir avec compassion. Ta grandeur et ton humilité ne se mesurent pas à la façon dont tu te conduis avec tes supérieurs et les gens riches, mais plutôt par la façon dont tu traites tes subordonnés, les pauvres et ceux qui dépendent de toi.
  12. Servir humblement et sans vanité, au nom de Dieu, les pauvres et ceux qui souffrent, fait en vérité partie de la sadhana spirituelle. Cela aide à te souvenir du Divin et à être un instrument entre les mains de Dieu pour soulager la souffrance d’autrui.
  13. Souviens-toi ! Dieu a installé un ordinateur secret et infiniment puissant dans le corps de chaque être humain, avec un pouvoir illimité d’enregistrer et d’emmagasiner les souvenirs. Toutes tes actions et tes intentions, aussi subtiles et secrètes soient-elles, sont enregistrées continuellement et entièrement dans cet ordinateur. C’est sur cette base que la paix et la prospérité de ta vie, ici et dans l’au-delà, sont déterminées la loi de causalité, loi établie par le Divin.
  14. Un homme stupide passera sa vie entière à poursuivre follement, par des moyens honnêtes ou non, le confort matériel et les plaisirs variés, en les prenant pour le véritable bonheur. La soif de tels conforts, richesses et pouvoirs vous promet le bonheur, mais elle apporte seulement tensions mentales et soucis. Au dernier moment, la condition mentale de ceux qui ont passé leur vie entière à amasser des richesses et à accroitre leur compte en banque, par des moyens honnêtes ou non, devient identique à la condition de celui qui aurait déposé toutes ses économies, gagnées à la sueur de son front, dans une banque qui ferait faillite. Quelle grande torture mentale ressentira, à sa dernière heure, au moment de sa mort, celui qui sera dépossédé de force de tout ce qu’il a accumulé tout au long de sa vie ! Mais comment un homme, hypnotisé par le feu follet du monde, peut-il voir à travers le subterfuge de maya ?
  15. Le chercheur spirituel, tout particulièrement, doit s’abstenir de consommer de la nourriture non végétarienne, du vin, du tabac et toute drogue. Cela est nuisible du point de vue physique, mental, économique, moral et spirituel. Cela peut créer des dissensions dans la vie familiale, la rendre instable et non harmonieuse.
  16. Accorde au don de réflexion que Dieu t’a octroyé, le respect qui lui est dû. Suis les injonctions données par les saints et les sages, ainsi que celles des Ecritures sacrées. Assimile les enseignements des sages et suis le chemin de la Vérité. Alors seulement, tu trouveras dans ta vie, la paix qui demeure, ici et dans l’au-delà. Ce choix t’appartient !
  17. Même les personnes mesquines peuvent vivre dans l’opulence et le pouvoir, mais, sois en sûr, leur mental est privé, toujours et invariablement, de paix et de bonheur véritables.
  18. Les oiseaux et les animaux aussi réussissent à se nourrir et à subvenir aux besoins de leur progéniture. Si, de la même façon, un homme passe sa vie entière à manger, à boire, à s’amuser, à seule fin de satisfaire ses sens, il aura à revenir encore et encore dans une matrice et à errer dans le cercle des naissances et des morts.
  19. Il est pratiquement impossible de renoncer complètement au monde tant que l’on est dans un corps physique. Le corps physique, lui-même, fait partie de ce monde. Le moyen juste pour se libérer des chaines de ce monde, est d’accepter tous les objets, situations et relations au nom de Dieu, et de se conduire correctement à leur égard, afin de réaliser le Soi.
  20. C’est seulement en suivant l’art sublime d’une vie divine qu’il est possible d’accomplir une parfaite réconciliation entre les valeurs individuelles, familiales, sociales et morales, en vue de réaliser la Conscience-Béatitude divine et absolue.
  21. L’humilité, la parole douce et bienveillante, l’honnêteté, la tolérance, la bonne volonté pour chacun et pour tous, ainsi qu’une discipline personnelle, donnent à la vie humaine toute sa valeur. Serais tu capable d’acquérir ces qualité, ta vie fleurira et s’épanouira.
  22. Les qualités de contrôle de soi, de comportement juste, de non-violence, d’amour, de compassion, de patience et d’équilibre mental, rendent une vie intense et pleine de signification. La vie sans ces qualités de base est comme un désert où la tempête des tensions et des agitations ne cesse de souffler.
  23. Tu demandes la définition d’une personne de qualité ? Celui qui est cher à tous est une personne de qualité. Sa bonne volonté et sa sympathie sont disponibles spontanément pour tout un chacun. Il est aimé de tous, quelle que soit leur religion. Dieu attend de toi une telle bienveillance !
  24. Aussi longtemps que la conscience de ‘l’autre’ demeure, il est pratiquement impossible de se débarrasser complètement de l’égoïsme. Là où la dualité cesse, l’égoïsme perd sa signification et son arrogance. Il n’y a pas d’expérience supérieure à celle de la non-dualité. Au nom du Divin, tous les chercheurs doivent lutter, sans cesse, pour réaliser l’unité essentielle de tous les êtres.
  25. La grâce du Divin est d’une importance primordiale dans tous les efforts spirituels pour la réalisation de Dieu. Sans la grâce divine, il est impossible d’obtenir la réalisation directe de la Vérité. Bénis, en réalité, sont les chercheurs qui mènent leur sadhana dans l’esprit d’abandon de soi au Divin !

Ashram OM LogoPanoramic view of the sun rising behind the mountains

Teachings of Baba Bhuman Shahji

In the small booklet "Mirror of Bliss," Swamiji has written a brief introduction about the life and teachings of his beloved Gurudeva, the great Udasin sage Baba Bhuman Shahji. Although Baba Bhuman Shahji lived more than 200 years ago and did not leave behind any written teaching, Swamiji has had a very deep and mystical relationship with him and through his spiritual intuition has recorded the following aphorisims as the basis of Babaji's teachings:

  1. The true aim and purpose of human life is the direct and integral Realization of the infinite, timeless, eternal, divine Consciousness. The people of different faiths call this absolute Consciousness “God” and by other different names.
  2. The absolute divine Consciousness-Bliss is revealed only in the heart which is completely pure, still and silent, alert and passive and totally free of all impurities like attachment, hatred, jealousy, self-importance etc. and which is ever so full of love and compassion.
  3. The mind becomes impure with desire, anger, greed, infatuation, arrogance, violence etc. which make it tense and turbulent with the result that it does not and cannot reflect the divine Light, Knowledge and eternal Bliss of one’s true spiritual Being. Cleanse thou, therefore, the mirror of thy mind, with total commitment. This is what is called purusharth, or spiritual effort in sadhana.
  4. The lesser impure and defiled the mind is, with the above mentioned impurities, the easier it is for the seeker of Truth to turn the mind inwards and contemplate on and remember the Divine.
  5. The uninterrupted remembrance of and contemplation on the Divine is the means as well as the end. The remembrance of God unifies/integrates the consciousness, removes all the infirmities and impurities of mind and makes the seeker fit for God-Realization.
  6. Man becomes completely Self-Fulfilled with God-Realization. All his doubts and confusions are dispelled forever. As the darkness disappears with the rise of the sun, similarly, the web of ignorance and illusion of man is totally shattered (destroyed) when one is established in divine Consciousness. Then, one remains always absorbed in the bliss of Being, radiating love and harmony in the world spontaneously.
  7. The Divine is within and without. He permeates the past, the present and the future; He is upwards, downwards and immanent in all directions and space at the same time. And yet, He is transcendent and not bound by time, space and causality. He is the supreme Consciousness, one without a second, the undivided and indivisible. Let Him be the “Be all and end all” of your life. The sincere seeker lives for God and dies for God.
  8. The Divine is your innermost Being. It is, therefore, most appropriate to seek and realize Him within. The wise seekers, for this reason, turn their attention inward and try to realize Him within first. Once you have seen Him within, it is not difficult to see Him in His manifestation.
  9. Mind can turn inwards only when its clinging to the outward things, situations and relationships becomes loose. How can the mind turn and remain inward so long as it is trapped and deeply interested in outward phenomena? Should one be able to turn the mind inward forcibly, through some technique, the worldly desires and attachment will drag it out again and again. As long as the rope of the boat is anchored with the peg fixed on the ground, the boat will not move though you may work the sails for whole days and nights. Similarly, the seekers who complain that they have been doing sadhana for years and years without making any spiritual progress are like those who try to row their boats without untying the anchor of their boats.
  10. The person who always remains aware of his death as well as the uncertainty of the pending moments of its coming, will find his life transformed. As a matter of fact, all infirmities and impurities come into the mind when man forgets his death and does not remember God.
  11. Help the poor, the needy and sympathetically try to uplift them. Your greatness (and humility) is measured not by how you deal and behave with your superiors and rich people, but instead by how you deal with your subordinates, dependants and poor people.
  12. To serve the poor and suffering people humbly and without display, and in the name of God, is verily a limb of spiritual sadhana. It helps you remember the Divine and be an instrument in the hands of God for alleviating the sufferings of people.
  13. Remember! God has installed a secret and infinitely powerful computer in the body of every human being, with unlimited power of recording and storing memory. All your actions, your thoughts and intentions, however subtle and secret, are being recorded continuously and completely in it. And, it is on this basis that the peace and prosperity of you life, here and hereafter, are determined by the law of cause and effect enforced by the Divine.
  14. A stupid man spends his whole life in the mad pursuit of physical comforts and conveniences by fair or foul means, confusing them for true happiness. The craving for such comforts, pelf and power does promise happiness, but it brings only worries and tension of mind. At the last moment, the mental condition of such people, who have spent their whole lives only in amassing wealth and increasing their bank balances with fair or foul means, becomes similar to that of a person who has deposited all his savings, earned by sweating out his energies, in a bank that fails and becomes bankrupt. How great mental torture such a person would feel in his last moments at the time of his death, who has been forcibly dispossessed of all that he has accumulated during his life.
  15. The use of non-vegetarian food, wine, tobacco and drugs must be avoided, particularly by a spiritual seeker. These are harmful to one's health, as well as mentally, economically, morally and spiritually. These may create dissentions in the family life, making it unharmonious and unstable.
  16. Give due respect to the gift of reflection, granted to you by God. Follow the injunctions which saints and sages, as also holy scriptures, have given. Assimilate the teachings of sages and tread the path of Truth. Only then will you find lasting peace in your life here and hereafter. The choice is yours.
  17. Even mean persons can have wealth, pelf and power, but be sure, their minds are always and invariably starved of peace and true happiness.
  18. Birds and animals too manage to feed and sustain themselves and their offspring somehow. If a man also spends his whole life to eat, drink and be merry and, in the pursuit of filling his belly alone, he needs must come in the belly (womb) time and again and wander in the vicious cycle of birth and death.
  19. It is virtually impossible to completely renounce the world so long as you are in the physical body. The physical body itself is a part of the world. The right way to free oneself from the chains of this world is to accept all the objects, situations and relationships in the name of the Divine, and to deal with them rightly for Self-Realization.
  20. Only by living the sublime art of life divine, is it possible to bring about the perfect reconciliation among the individual, familial, social and moral values, as also the Realization of absolute divine Consciousness-Bliss.
  21. Humility, speaking softly and sweetly, honesty, tolerance, goodwill towards one and all, and self-discipline make human life full of esteem. Should you be able to attain these virtues, your life too, will bloom and blossom.
  22. Virtues of self-control, right behaviour, non-violence, love, compassion, patience and mental poise etc. make one’s life meaningful and exalted. The life without these pristine qualities is like a desert, where storms of tension and turmoil blow unceasingly.
  23. You ask a definition of a gentle person? The one who is needed by all is a gentle person. His/her goodwill and sympathy are available to one and all, without asking. He/she is loved by all, irrespective of their faith. The same gentleness is expected of you by God.
  24. As long as the awareness of ‘other’ remains, it is virtually impossible to get rid of selfishness completely. Where duality ends, the selfishness loses its meaning and relevance. There is no experience higher than that of Non-duality. In the name of the Divine, all seekers must strive ceaselessly to realize the essential unity of all beings.
  25. The grace of the Divine is of paramount importance in all the spiritual efforts for God-Realization. Without divine grace it is impossible to realize the Truth firsthand. Blessed indeed are the seekers who conduct their sadhana with the spirit of self-surrender unto the Divine.