Ashram OM LogoPanoramic view of the sun rising behind the mountains
Acharya Shrichandraji sitting in meditation

Udasinacharya Shrichandraji
(1494 - 1643)

Udasinacharya Shrichandraji, populairement appelé Baba Shrichandraji, fut l'un des plus grand Maîtres représentant la lignée des Udasins. C'était un grand ascète, très versé dans les Vedas, un poète inspiré, un patriote, un réformateur social et, par -dessus tout, un très grand saint. Fils aîné du premier Guru des Sikhs, le grand maître Shri Guru Nanak Dev, il naquit en 1494 au village de Talwandi, près de Lahore (désormais au Pakistan). En raison de sa renommée, on lui attribue souvent la fondation de la lignée Udasin, alors qu' il n'est en fait que le 165ème représentant de cette très ancienne lignée.

D'innombrables événements extraordinaires et miracles sont associés à son nom. Dès son plus jeune âge, il était naturellement porté à la méditation et à la solitude. Enfant déjà, il aimait aller méditer dans la forêt voisine. On le vit souvent en profonde méditation au milieu d' animaux sauvages. A onze ans, il partit vivre au Cachemire, et en sept ans seulement, il acquit sous la férule du pandit Purushottam Kaul une parfaite maîtrise de tous les Vedas, Puranas, et autres textes sacrés. C'est à Shrinagar (Cachemire) que le grand saint Udasin Avinashi Muni initia Shrichandraji dans la tradition Udasin. Babaji pratiqua ensuite de grandes austérités et sillonna toute l'Inde.

La vie de Baba Shri Chandraji est une longue histoire d’événements surnaturels, de sacrifices, de renoncement, d'austérités, et de service social désintéressé. Au Cachemire, il ramena à la vie l'enfant décédé d'un brahmane. Par la suite, cet enfant, dénommé Balhas, devint l'un de ses principaux disciples.Ayant eu vent de la grandeur spirituelle et des pouvoirs de Shrichandraji, Yakub Shah, alors maître du Cachemire, vint le voir pour recevoir son darshan. Il fut tellement impressionné par son aura divine qu'il lui donna environ quarante arpents de forêts. Ce lieu est depuis très sacré aux yeux des Udasins, et l'ashram historique de Chander Chinar y fut fondé. Cet ashram est dirigé par un trust, actuellement présidé par Shri Chandra Swami Udasin.

Babaji vécut 149 longues années sur cette Terre. On dit qu'il conserva toute sa vie l'apparence physique et le charme céleste de sa jeunesse. Il voyagea énormément dans toutes les régions de l'Inde et se rendit même dans plusieurs autres pays d'Asie. Partout il cherchait à tirer les gens de leur somnolence et à instiller en eux la moralité et la véritable spiritualité. Il combattit farouchement les fléaux sociaux, le dogmatisme religieux et les superstitions. Là où la société était divisée par d'étroits sectarismes, il prêcha l'unité. Il se rendit en pèlerinage dans tous les grands lieux saints du pays, mais son champ d'action fut essentiellement les régions frontalières de l'Inde: Cachemire, Penjab, Népal, Sindh, Peshawar, et Kandahar en Afghanistan.

Il a écrit des ouvrages érudits sur les Védas, intitulés Shrichandra Bashya, dans lesquels il expose sa philosophie: conjuguer la voie de la connaissance et la voie de la dévotion pour atteindre la Réalisation de Dieu. Malheureusement ces ouvrages sont introuvables de nos jours. Babaji était très versé en Sanskrit, Hindi, Persan et Penjabi, et il était un poète inspiré. Il a écrit un volumineux recueil de poésie spirituelle. Son poème Matra, très célèbre, est révéré à l'égal des Vedas dans l'ordre Udasin. Il est constitué de 39 courts versets qui sont autant de graines de sagesse ouvrant la voie au progrès spirituel et moral. Il indique aussi, à travers les symboles de son époque, la véritable nature de la spiritualité et le secret de la Réalisation de Dieu.

Babaji soutenait que la Vérité divine et absolue est Une. Outre de nombreux rois hindous, beaucoup de souverains musulmans révéraient également Babaji. Le roi Humanyu et le roi Jahangir vinrent recevoir son darshan. Il protégea les populations hindoues contre la conversion forcée et prêcha la fraternité entre hindous et musulmans. Par ailleurs il fut lui-même un lien solide entre la religion hindoue des Vedas et la tradition Sikh. Après Guru Nanak Dev, tous les Gurus Sikhs jusqu'au sixième Guru, Shri Hargovind Dev, avaient coutume de venir à Babaji pour recevoir sa bénédiction. Extérieurement, la vie de Baba Schrichandra et celle de son illustre père, Guru Nanak Dev, diffèrent, car le premier était moine, alors que le second avait une famille. Mais tous deux sont considérés comme des êtres divins. Selon la tradition Udasin, Guru Nanak Dev est une incarnation de Vishnu, tandis que Baba Shrichandra est une incarnation de Shiva.

Babaji établit cinq centres principaux: Baratha Sahib au Penjab, Srinagar au Cachemire, Kandahar dans l'actuel Afghanistan, Tattha dans le Sindh (Pakistan actuel) et Peshawar également au Pakistan. Au moment de quitter cette vie, il désigna parmi ses proches disciples quatre successeurs pour les différents centres: Kamlasan, Balhas, Govind Dev et Pushpa Dev. Selon la croyance populaire, en 1643, il traversa la rivière Chamba (dans l'actuel Himalchal Pradesh) sur un énorme bloc de pierre qui flottait grâce à ses pouvoirs yogiques. Puis il s'enfonça dans la forêt et nul ne le revit jamais. Ce bloc de pierre est encore visible dans le sanctum sanctorum d'un temple dédié à Babaji à Chamba, où il fait l'objet d'un culte.

Partout où Babaji est passé, jouant son jeu divin (lila), des ashrams et des sanctuaires ont été construits en son honneur. Grâce au rayonnement de sa personnalité divine, la tradition Udasin redevint florissante. De nos jours il y a en Inde des milliers d'ashrams Udasins et de temples dédiés à Baba Shrichandra. Les moines Udasins sont souvent considérés comme libéraux. Parallèlement à la sadhana spirituelle, ils se consacrent à l'action sociale, en particulier dans les domaines de l'aide médicale, de l'éducation, des secours au pauvres et aux déshérités, etc.

On peut trouver une biographie authentique et détaillée d'Acharya Shrichandra dans le livre Shraut Muni Charitamrit. Ecrit en Hindi par le grand sage Udasin Swami Gangeshvaranandaji, ce livre est publié par la Fondation Swami Gangeshvar, c/o Guru Gangeshvar Dham, Karol Bagh, New Delhi.

Ashram OM LogoPanoramic view of the sun rising behind the mountains
Acharya Shrichandraji sitting in meditation

Udasinacharya Shrichandraji
(1494 - 1643)

Udasinacharya Shrichandraji was one of the greatest exponents and masters of the ancient Udasin lineage. Popularly called Baba Shrichandraji, he was a great ascetic yogi, Vedic scholar, inspired poet, nationalist, social reformer, and above all, a great enlightened sage. He was the eldest son of Shri Guru Nanak Devji, the great spiritual master and the first Sikh Guru. He was born in the village of Talwandi of Tehsil Khadagpur in Lahore (now in Pakistan) in 1494. Because of his fame, Shrichandraji is often mistakenly taken to be the founder of the Udasin tradition. In fact he was the 165th great exponent in this ancient lineage.

Many, many extraordinary incidents and miracles are associated with Shrichandraji. From the very beginning he was naturally much inclined towards meditation and solitude, and even as a child he loved to go to the nearby forest to meditate. Many a time he was seen absorbed in deep meditation amidst wild animals. At the tender age of eleven, he went to live in Kashmir and within a period of seven years he had mastered all the Vedas, Puranas and other scriptures from Pandit Purushottam Kaul. It was in Srinagar, Kashmir, that Babaji received initiation into the Udasin tradition from the great Udasin saint, Avinashi Muni. He did intense austerities and sadhana in Kashmir and travelled extensively all over India.

Baba Shri Chandraji's life is an unending story of supernatural incidents, great sacrifice, renunciation, austerity and selfless service to society. In Kashmir, he brought back to life the dead child of a Brahmin, who later became one of his main disciples by the name of Balhas. Hearing of his spiritual stature and supernatural powers, the then ruler of Kashmir, Yakub Shah, came to have the darshan of Shrichandraji. Deeply impressed by his divine personality, Yakub Shah donated about forty acres of forest land to Babaji. That place has since become very holy for the Udasins and the historical Chander Chinar Ashram was founded there. The affairs of this ashram are managed by a trust, currently headed by Shri Chandra Swamiji Udasin.

Babaji remained on this earth for 149 long years. It is believed that throughout his life he retained his divinely charming youthful physical features. He travelled extensively to all parts of India and even to many other Asian countries to awaken people from their slumber and instil righteousness and true spirituality in them. He hit hard against social evils, religious dogmas and superstitions, and united the society, divided by narrow sectarianism. He went on pilgrimages to all the main pilgrim centres of the country, but his main field of activity was the border area of India, Kashmir, Punjab, Nepal, Peshavar, Sindh and Kandhar (Afghanistan).

He wrote scholarly treatises on the Vedas called Shrichandra Bhashya in which he propounded his philosophy of combining knowledge and devotion as a means of God-Realization. Unfortunately these are not available now. Babaji was a great scholar of Sanskrit, Hindi, Persian, and Punjabi and was an inspired poet. He wrote a huge volume of spiritual poetry. Matra, written in 39 short verses, is very famous and is revered like the Vedas in the Udasin order. It contains the pointers in seed form to moral and spiritual progress. It also shows, through the prevalent symbols of his time, the real nature of spirituality and the secret of God-Realization.

Babaji believed in and preached that the Absolute Divine Truth is One without a second. Along with numerous Hindu kings, many Muslim rulers also had great reverence for Babaji. King Humanyu and Jahangir came to have his darshan. He protected the Hindu masses against forcible religious conversions and preached brotherhood amongst Hindus and Muslims. Besides this, Babaji was a powerful link between the Vedic Hindu religion and the glorious tradition of the Sikh Gurus. After Shri Guru Nanak Devji, all the Sikh Gurus up to the sixth Guru, Shri Hargovind Devji, used to come to Babaji for his darshan. Although outwardly Baba Shrichandraji's life and that of his great father, Guru Nanak Devji, was different, because the former was a monk and the latter a householder, both are considered divine souls. In the Udasin tradition, Guru Nanak Devji is regarded as an incarnation of Lord Vishnu and Baba Shrichandraji, that of Lord Shiva.

There were five main centres established by Babaji: Baratha Sahib (Punjab), Srinagar (Kashmir), Kandhar (now in Afganistan), Thattha (now in Sindh Pakistan) and Peshavar (now in Pakistan). When the time of Babaji's departure from this earthly life arrived, he appointed four of his close disciples, Kamlasan, Balhas, Govind Dev and Pushpa Dev, as his successors at different places. As is commonly believed, in 1643, he crossed the river Chamba (now in Himachal Pradesh) sitting on a huge stone boulder which floated on the water by his yogic power. He then disappeared into the forest, never to be seen again. That huge stone is still located and worshipped in the sanctum sanctorum of a temple dedicated to Babaji in Chamba.

Wherever Babaji visited and performed his lilas (divine play), maths and deras have been constructed in his honour. Because of his powerful divine personality, the Udasin tradition was revived. Today there are thousands of Udasin ashrams and temples of Baba Shrichandraji in India. Udasin monks are often considered quite liberal. Besides spiritual sadhana, they are engaged in social service activities in the fields of medical aid, education, relief to the poor and destitute, etc.

An authentic and detailed biography of Acharya Shrichandraji can be found in the book Shraut Muni Charitamrit written in Hindi by the great Udasin sage late Swami Gangeshvaranandaji. The book is published by Swami Gangeshvar Foundation, c/o Guru Gangeshvar Dham, Karol Bagh, New Delhi.