Ashram OM LogoPanoramic view of the sun rising behind the mountains
Baba Bhuman Shahji sitting in meditation

Baba Bhuman Shah Udasin
(1687 - 1747)

Baba Bhuman Shah, le bien-aimé Maître spirituel de Swamiji, fut l'un des grands saints du XVIIIème siècle. Il consacra toute sa vie au souvenir constant de Dieu et au service désintéressé des pauvres et des nécessiteux, et œuvra sans relâche pour tirer les gens du sommeil hypnotique de leur attachement aux entreprises temporelles de ce monde.

Bien que Babaji ait vécu il y a plus de 250 ans, il compte encore, de nos jours, des milliers de fidèles de par le monde. Shri Chandra Swami a eu le rare privilège d'être relié à Babaji au cours de nombreuses incarnations. C'est Babaji qui l'a guidé jusqu'au but ultime de la Réalisation de Dieu, alors qu'il avait quitté son enveloppe charnelle depuis plusieurs siècles. En hommage à sa grâce infinie et à son héritage spirituel, Swamiji a écrit un petit ouvrage intitulé "Mirror of Bliss" ("En Compagnie de Babaji"). Il présente, outre une brève introduction à la vie de Babaji, une quintessence de ses enseignements. Les détails biographiques rapportés ici sont tirés de cet ouvrage.

Babaji est né en 1687 à Behlolpur, village du Penjab maintenant rattaché au Pakistan. Ses parents étaient de fervents dévots de l'Acharya Srichandraji, sage de grand renom et brillant représentant de la très ancienne lignée des Udasins. Onze jour avant sa naissance, sa mère commença à avoir de nombreuses visions et à rêver d'Acharya Shrichandraji. Ces expériences béatifiques la convainquirent que l'enfant qu'elle portait n'était pas un être ordinaire, mais bien une incarnation divine de Shrichandraji lui-même. De fait, lorsque l'enfant naquit, une lueur divine émanait de son visage. Les gens accouraient nombreux des villages voisins pour voir de leurs propres yeux la splendeur spirituelle de ce nouveau-né. Ses parents le nommèrent Bhumia. Il devait par la suite devenir célèbre sous le nom de Baba Bhuman Shah.

Bhumia manifesta très tôt une attirance pour la vie ascétique et contemplative. Il demeurait souvent plongé dans une profonde méditation. En grandissant, il commença à manifester spontanément des pouvoirs surnaturels. Mais Bhumia, humble et modeste comme il l'était, se contentait de dire : "Ces phénomènes surviennent spontanément par le pouvoir de Dieu. Moi-même je ne fais rien, et ne nourris même pas l'intention que de telles choses surviennent"

Son père envoya Bhumia à l'école locale, tenue par un pandit (prêtre). Bhumia lui posait sur Dieu des questions si complexes que le pandit ne pouvait y répondre. Voyant la profondeur de son aspiration et de son désir et sa nostalgie de Dieu, il fut convaincu que l'enfant n'était pas une âme ordinaire.

A 13 ans, sa vocation monastique s'était tellement affirmée qu'avec la bénédiction de ses parents, Babaji partit pour Pakpatan, ville située à une trentaine de kilomètres de Deepalpur. Là, il se rendit à l'ashram du grand saint Udasin Baba Pritam Dass et lui demanda humblement l'initiation. Reconnaissant immédiatement la grandeur spirituelle du jeune Bhumia, Baba Pritam Dass lui donna l'initiation dans l'ordre des Udasins, et changea son nom en Baba Bhuman Shah.

Après avoir passé un certain temps au service de son Guru, Baba Bhuman Shah se rendit à Kutub Kot, petit village à mi-chemin entre Pakpatan et Deepalpur, et s'établit dans la forêt, près d'un puits, à l'orée du village. La nouvelle de son installation se répandit comme feu de poudre. Les aspirants de toutes confessions, hindous, musulmans, et sikhs, affluaient pour le voir. Babaji était en permanence entouré de dévots et de chercheurs spirituels. Sa personnalité, imprégnée qu'elle était d'amour divin, irradiait un puissant magnétisme spirituel. La plupart des gens ressentaient en sa présence une joie et une sérénité inexprimables. Ceux qui venaient à lui avec quelque désir recevaient sa bénédiction et s'en retournaient comblés. Telle était la personnalité divine de Babaji: toutes les qualités divines d'un saint ayant réalisé Dieu, telles que les mentionnent les saintes Écritures, s'exprimaient pleinement en lui. Il manifestait aussi tous les pouvoirs surnaturels décrits dans les Yoga Sutras de Patanjali. Si, en quelques rares occasions, il en fit sciemment usage pour pour faire jaillir la foi dans les gens, il ne faisait pas étalage de ces pouvoirs pour s'assurer une popularité de pacotille ou en tirer bénéfices. C'était un sage très modeste, paisible, simple et discret.

Le seigneur du village de Kutub Kot, un musulman, avait été, comme de nombreuses autres personnes, profondément touché par l'aura divine et la grâce de Babaji. Suite à une série de miracles, il offrit à Babaji la totalité du village avec ses terres. Le village prit ainsi le nom de Bhuman Shah. Avec le temps, Babaji quitta la forêt pour un lieu dans le village, où il organisa des repas gratuits pour les pauvres et les nécessiteux. A cette époque, ses dévots, de tous horizons religieux, se comptaient par milliers. Nombre d'entre eux mettaient tous leurs moyens au service de Babaji, et fournissaient les rations alimentaires et tout le matériel nécessaire au fonctionnement du langar (cantine gratuite). Babaji leur enseigna à vivre avec pureté et intégrité. Il les incitait à cultiver le souvenir de Dieu avec zèle et confiance. Il leur livrait l'essence de toutes les écritures par ces quelques mots: "Donnez à manger aux pauvres gratuitement et servez-les avec humilité. En même temps, souvenez-vous continuellement de Dieu. Enfin, méditez sur la Nature essentielle de votre Être et contemplez-la. Tel est le code de conduite d'un véritable chercheur de Vérité". Mais le véritable enseignement de Babaji, c'était, en vérité, l'exemple de sa vie, imprégnée de béatitude spirituelle et vouée au service désintéressé de l'humanité.

The samadhi shrine of Baba Bhuman Shahji after renovation
Le samadhi (saint mausolée) de Baba Bhuman Shah, à présent situé en territoire Pakistanais, a été rénové et inscrit au patrimoine en 2008 par le gouvernement du Pakistan.

Ainsi, après avoir vécu la vie d'un être éveillé, Baba Bhuman Shah quitta son enveloppe mortelle en Décembre 1747 et fondit son âme dans l'éternel Brahman. Sept jours avant de quitter son corps, il avait, devant tous ses dévots, apposé le tilak au front de son plus ancien disciple et l'avait désigné comme successeur. Dans la lignée de Baba Bhuman Shah, deux sages réalisés d'une grande portée spirituelle occupèrent le siège de Mahant de la Dera: Mahant Darshan Das et Mahant Harbhajan Das.

Le grand-père de Chandra Swami, Lala Lakshman Das, ainsi que ses parents, avaient le plus grand respect pour Baba Bhuman Shah. C'est dans cette riche tradition spirituelle que Shri Chandra Swami naquit en 1930 au village de Bhuman Shah. Après la Partition, en août 1947, Bhuman Shah se retrouva au Pakistan, et la plupart des hindous durent fuir pour sauver leur vie. Après avoir émigré en territoire indien, les dévots hindous érigèrent de nombreux temples à la mémoire de Babaji dans divers états du nord de l'Inde. Un culte quotidien lui est rendu avec foi et amour. De nos jours, grâce à Shri Chandra Swami, le nom de Baba Bhuman Shah est connu de nombreux chercheurs spirituels dans toutes les régions de l'Inde et à l'étranger.

Ashram OM LogoPanoramic view of the sun rising behind the mountains
Baba Bhuman Shahji sitting in meditation

Baba Bhuman Shah Udasin
(1687 - 1747)

Baba Bhuman Shahji, the beloved Gurudeva of Shri Chandra Swamiji, was one of the great spiritual sages of the eighteenth century. His whole life was dedicated to the ceaseless remembrance of the Divine, selfless service of the poor and needy, and to awakening people from the hypnotic slumber of attachment to worldly and temporal pursuits.

Although Babaji lived more than 250 years ago, to this day he has thousands of followers around the world. Shri Chandra Swamiji has had the rare priviledge to have been spiritualy connected with Babaji for many lives and be guided by him to the final goal of God-Realization, even several centuries after Babaji shed his physical form. As a tribute to Babaji's spiritual legacy and unlimited grace, Swamiji has written a small booklet "Mirror of Bliss" containing a brief introduction to Babaji's life and his teachings in condensed form. The following details of Babaji's life are taken from this booklet.

Babaji was born in 1687 in Behlolpur village, Punjab, which is now in Pakistan. His parents were deeply devoted to the renowned sage and exponent of the ancient Udasin lineage, Acharya Shrichandraji. Eleven days before Babaji was born, his mother began having many wondrous dreams and visions of Acharya Shrichandraji. These blissful experiences convinced her that the child within her womb was no ordinary being, but a divine incarnation of Shrichandraji himself. Indeed when the child was born, there was an irresistible divine glow on his face which attracted people from many neighbouring villages to see for themselves the spiritual splendour of this newborn baby. His parents gave the child the name Bhumia, who later became renowned as Baba Bhuman Shah.

At a very young age Bhumia showed a preference for the ascetic and contemplative lifestyle, and would often remain absorbed within in deep meditation. As Bhumia grew up, extraordinary supernatural powers began to unfold in him spontaneously. But Bhumia, unassuming and humble as he was, would only say, "These things happen spontaneously through the divine power of the Lord. I don't do anything myself, nor do I intend such things to be done."

Meanwhile Bhumia's father sent him to a local school run by a Panditji (priest). During his studies Bhumia would ask the priest such intricate questions about God that the priest could not answer him. Seeing Bhumia's deep aspiration and longing for God, the priest became convinced that the boy was not an ordinary soul.

By the age of 13, the aspiration to become a monk had become very strong in Bhumia's heart. After obtaining permission from his parents, he went to the town Pakpatan, situated about 30 kilometers from Deepalpur, to the ashram of the great Udasin saint Baba Pritam Dassji and humbly requested the sage to give him initiation. Baba Pritam Dassji immediately recognized the spiritual greatness of the young Bhumia and initiated him into the Udasin denomination of monks, thus changing his name to Baba Bhuman Shah.

Having spent some time in the service of his Gurudev, Baba Bhuman Shahji came to the village Kutub Kot, situated between Pakpatan and Deepalpur, and stayed in the forest near a well on the outskirts of the village. The news of his coming and staying there spread like wildfire and the aspirants of all faiths — Hindus, Muslims, and Sikhs, thronged to see him. Babaji was continuously surrounded by devotees and seekers. The personality of Baba Bhuman Shahji, soaked as it was in the love of God, radiated a very strong spiritual magnetism. Most of the people would feel inexpressible contentment and joy in being near him. Everyone who came to him with any desire would be blessed and would return contented. Such was the divine personality of Babaji, that all the divine qualities of a God-Realized saint, as mentioned in the holy scripture, were present in their fullness in him. The supernatural powers described in the Yoga Sutras of Patanjali were also completely manifest in Baba Bhuman Shahji. Though on certain rare occasions he wilfully made use of those powers in order to generate faith in God amongst the people, he would not display these divine powers to gain cheap popularity or material benefits. He was a very unassuming, simple, quiet and modest sage. 

The Muslim landlord of the village Kutub Kot was one of the many people deeply touched by Babaji's divinity and grace. After a series of miraculous events, he donated the entire village to Babaji, thus changing its name to Bhuman Shah Village. Eventually Baba Bhuman Shahji moved from the forest to a place inside the village where he started a free kitchen for the poor and needy. By this time, thousands of people including people of all religions had become his devotees. Many of these devotees would offer the rations and other materials necessary for running the langar (free kitchen) and would serve him with all the resources at their disposal. Babaji would teach them to be pure and honest in their lives and would inspire them to remember the Divine regularly with unbroken zeal and trust. He used to tell them the gist of all the scriptures in these simple words, "Feed the poor freely and serve them humbly. At the same time, remember the Divine with unbroken continuity, and also reflect and contemplate on the essential nature of your Being. This is the code of conduct of a true seeker of Truth." The true teaching of Babaji was, as a matter of fact, his own exemplary life filled with the ecstasy of spiritual joy, and dedicated to the selfless service of humanity.

The samadhi shrine of Baba Bhuman Shahji after renovation
The samadhi (sacred shrine) of Baba Bhuman Shahji, now in Pakistan, renovated and declared a heritage site by the Pakistan Government in 2008.

Thus, living the life of an enlightened sage, Baba Bhuman Shahji shed his mortal sheath in December 1747, and merged his soul in the timeless, eternal, divine Godhead (Brahman). Seven days before leaving his mortal body, he applied tilak on the forehead of his most senior disciple Baba Nirmal Chandji in front of all his devotees and declared him as his successor. In the lineage of Baba Bhuman Shahji, Mahant Darshan Dassji and Mahant Harbhajan Dassji were two spiritually powerful and enlightened sages who occupied the seat of Mahant (head of the Dera).

Shri Chandra Swamiji's grandfather, Lala Lakshman Dassji, and his parents had great reverence for Baba Bhuman Shahji and it was into this rich spiritual tradition that Shri Chandra Swami was born in the village of Bhuman Shah in the year 1930. After the country was partitioned on religious grounds between Hindus and Muslims in August 1947, Bhuman Shah Village went to Pakistan and most of the Hindus had to flee from Pakistan to save their lives. After migrating to India, the Hindu devotees of Baba Bhuman Shahji built numerous temples in the sweet memory of Babaji in different states of northern India, where daily worship is offered with faith and love. Today, through Shri Chandra Swamiji, the name of Baba Bhuman Shahji has spread among a large number of seekers from different parts of India as well as from different countries.