Ashram OM LogoPanoramic view of ashram and mountains

L'Ashram

Sadhana Kendra Ashram a été fondé en 1990 par Shri Chandra Swami Udasin pour offrir un lieu de pratique spirituelle (sadhana) et de méditation aux chercheurs de Vérité sincères et engagés. L'ashram est dirigé par le Seekers Trust, organisation spirituelle et caritative fondée par Swamiji en 1970. Situé sur les rives du fleuve sacré Yamuna, dans l'écrin des premiers contreforts himalayens, il offre aux aspirants spirituels de toutes confessions un environnement serein qui incite à la pratique spirituelle. Il accueille tous les chercheurs spirituels sincères, sans distinction de race, de caste ou de religion, à condition qu'ils participent à toutes les séances de méditation et observent les règles de l'ashram.

Swamiji souriantShri Chandra Swami, que ses dévots appellent affectueusement Swamiji ou Maharaji, est l'esprit qui anime toutes les activités de l'ashram, qu'elles soient spirituelles ou caritatives. Bien qu'observant depuis 1984 un silence ininterrompu, il est intimement impliqué dans les moindres aspects de la vie de l'ashram. Ayant lui-même parcouru le difficile chemin de la sadhana spirituelle et atteint l'expérience ultime et inaltérable, il guide les aspirants spirituels à partir de sa propre expérience, et plus encore, par son vivant exemple. Shri Chandra Swami est en vérité un exceptionnel homme de Dieu.

Meditation Hall

La principale activité de l'ashram est la pratique quotidienne et régulière de la méditation, autour de laquelle s'articule tout l'emploi du temps. Quatre séances de méditation collective se tiennent chaque jour de l'année dans le grand hall de méditation. Shri Chandra Swami participe lui-même quotidiennement à ces méditations silencieuses, en compagnie des autres aspirants spirituels. Les personnes séjournant à l'ashram sont tenues d'observer strictement l'obligation de présence aux séances de méditation.

Swamiji and devotees sitting on the terrace during morning satsang
L'un des temps forts de la journée à l'ashram est la session de questions/réponses (satsang) avec Swamiji. D'une durée d'une heure, elle a lieu chaque matin à 11:30: les dévots s'assemblent autour de Swamiji sur la terrasse et lui posent des questions d'ordre spirituel ou lui demandent conseil pour leurs pratiques spirituelles. Swamiji note ses réponses dans un petit carnet. Elles sont ensuite lues à haute voix au bénéfice de tous.
(Satsangs récents)

Devotees washing dishes

Le seva, ou service désintéressé accompli au nom de Dieu, est un autre aspect important de la journée à l'ashram, parallèlement à la prière et la méditation. Swamiji souligne toujours l'importance d'une sadhana intégrale, dans laquelle toutes les énergies, qu'elles soient liées à l'action, la dévotion ou la connaissance, sont sublimées et dirigées vers le Divin. En conséquence, dans le cadre de leur pratique spirituelle, les personnes séjournant à l'ashram sont tenues de participer aux diverses tâches d'entretien quotidien de l'ashram: ménage, jardinage, coupe de légumes, etc. Il est demandé à toute personne en bonne santé de fournir, si elle en a la capacité physique, au moins deux heures de seva par jour, en plus de sa présence aux quatre séances de méditation.

Ashram OM LogoPanoramic view of ashram and mountains

About the Ashram

Sadhana Kendra Ashram is a spiritual centre founded by Shri Chandra Swamiji Udasin in 1990 as a place for sincere and dedicated seekers of Truth to practice spiritual sadhana. It is run by Seekers Trust, a spiritual and charitable organization founded by Swamiji in 1970. Situated on the banks of the holy Yamuna River and surrounded by the Himalayan foothills, the ashram provides a serene and supportive environment for seekers of all faiths to engage themselves in spiritual practice. It is open to all earnest seekers, irrespective of religion, caste or creed, provided they attend all the meditation sessions and abide by the ashram rules.

Smiling SwamijiShri Chandra Swamiji, lovingly called Swamiji or Maharajji by his devotees, is the moving spirit behind all the activities of Sadhana Kendra Ashram, both spiritual and charitable. He has been observing unbroken silence since 1984, yet even so, he is intimately involved in every aspect of ashram life. Having himself traversed the arduous path of spiritual sadhana and attained the highest never-waning experience of the Divine, he guides spiritual seekers according to his own personal experience, and more than anything, by his own living example. He is indeed a rare man of God.

Meditation Hall

Daily and regular practice of meditation is the main activity of the ashram and forms the basis of the daily schedule. Four meditation sessions are held each day throughout the year in the common meditation hall. Shri Chandra Swamiji himself attends the meditation sessions each day and sits with the seekers in silent meditation. Strict attendance at the group meditation sessions is mandatory for all staying in the ashram.

Swamiji and devotees sitting on the terrace during morning satsang
One of the highlights of the ashram daily routine is the one-hour question and answer session (satsang) with Swamiji. Every morning at 11:30 a.m., devotees gather around Swamiji on the open terrace to ask spiritual questions or seek his guidance regarding their spiritual practices. Swamiji writes his answers in a small notebook, which are then read aloud for everyone to hear.
(Recent satsang questions & answers)

Devotees washing dishes

Along with meditation and prayer, seva (selfless service in the name of God) is also an important part of the ashram routine. Swamiji always emphasizes the importance of integral sadhana, in which the energy of action, emotion and knowledge are all sublimated and directed towards the Divine. Therefore, as part of their spiritual practice, seekers staying in the ashram are also required to participate in the daily upkeep of the ashram in various ways, such as cleaning, gardening, chopping vegetables, etc. Those who are fit and able are expected to contribute a minimum of two hours daily to selfless service in addition to attending the four daily meditation sessions.